19/07/2014

Edimbourg

 

Quel bonheur d'y passer quelques jours , c'est une ville historique superbe

Une découverte de tous les instants , dans les rues de la Vieille et de la Nouvelle ville . ( Old town , New Town )

La vieille ville d'Edimbourg a été fondée au 12 ème siècle par le roi David Ier  , il lui est accordé une charte royale en 1329 par Robert Bruce .

La ville  peut se prévaloir d'un statut de capitale après 1535 quand le parlement et les chambres de justice s'y sont installés .

La ville grandit rapidement au 16 ème siècle  , étant ceinte de ses remparts , elle dû d'abord croitre en hauteur . De sorte qu'à cette époque on pouvait trouver des immeubles de 11 étages grouillants de monde .

Le surpeuplement et le manque de salubrité était tel qu' en 1753 ( Improvements acts )  , il fut décidé d'aménager des terres situées au nord de la ville , ceci dans le but d'y implanter de nouveaux  quartiers .

C'est là que  naquit la nouvelle ville ( new town ) , faite de rues rectilignes , coupées par des rues perpendiculaires , avec des places verdoyantes  , des quartiers bien aérés en contraste total avec la vieille ville . 

Une illustration de ce type de construction est Charlotte Square ( Robert Adam , 1792-1820 )ou  Moray Estate ( James Graham , 1820 ) .

Partons à la découverte de cette ville extraordinaire ...

 

P1120931.jpg

Castel rock dans la vieille ville

Edimbourg perdit son statut de capitale d'un royaume séparé après l'union des couronnes écossaise et anglaise en 1603 et lors de l'union des parlements en 1707

P1120938.jpg

L'hotel Roxburghe , ( Crown Plaza ) , Charlotte Square , dans New Town , une illustration de l'architecture "Géorgienne"

Sur cette place , on peut visiter la  "Georgian house" , 7 Charlotte Square , propriété du National Trust of Scotland . Cette maison offre une reconstitution de la vie quotidienne dans cet hôtel particulier .

Une remarque en passant qui vaut pour tout les sites touristiques écossais visités  : la préoccupation constante du bien-être du  visiteur  et un grand professionnalisme .

Par exemple : professionels ou bénévoles qualifiés ( répondant aux questions des visiteurs ) ,  chaises à disposition pour les visiteurs ( au bord de l'épuisement ) , traduction en nombreuses langues ( audio-guide ou support écrit ) , documentation consultable sur place et publication pouvant être achetée à prix raisonnable ... , film explicatif avec sous titrage pour les mal entendants , documents en grands caractères pour mal voyants .

 

P1120953.jpg

P1120934.jpg

La Cullen shank , soupe au haddock fumé , pomme de terre et crème

P1120946.jpg

Royal scottish academy

P1120948.jpg

Ce parc longe Prince street , une rue très commercante , le parc est un havre de paix , il est très apprécié du matin au soir . De ses pelouses on peut admirer le castel Rock .

La ville surprend par ses nombreux bancs publics , tous sur le même modèle , mais chaque fois différents , sur le dossier une plaque commémorative évoque la mémoire d'un disparu . Il s'agit là de dons de particuliers à la communauté .

P1120943.jpg

Le tram va de l'aéroport au centre ville ( York place ) , il vient d'être inauguré après de nombreuses péripéties et années de retard . C'est un vrai plus d'avoir un lien direct avec l'aéroport .

D'autres moyen de transport sont possibles , le taxi ( cab) , les bus de Lothian  , et pour les touristes de nombreux bus touristiques  tournent sans cesse dans la ville pour faire découvrir tout les lieux intéressants  .

P1120974.jpg

Grand hall du Scottish National portrait gallery , l'histoire d'Ecosse à travers les portraits de personnages célèbres

Au 18 ème siècle , Edimbourg a connu une période d'intense activité intellectuelle , dans le cadre des "lumières"  cette période est appellée  "scottish enlightenment" , qui a aboutit à des réalisations sur le plan de l'art , l'architecture , les sciences et la littérature .

P1130037.jpg

Les cabs sont décorés de publicités ( ici une merveilleuse invitation pour visiter Holyroodhouse )

P1130041.jpg

Le palais d'holyroodhouse , la résidence officielle de la Reine en écosse .

Dans la tour de droite , plus ancienne , se trouvent les appartements de Marie Stuart , reine d'écosse qui séjourna au palais 6 ans . De nombreux objets personnels de Marie Stuart sont  exposés dans ses appartements , ils ont été collectés par la famille royale  au cours du temps .

P1130042.jpg

La cour intérieure

P1130043.jpg

Les restes de l'abbaye d'holyrood, fondé en 1128

P1130049.jpg

L'imbrication des deux bâtiments

A l'arrière du palais , on aperçoit  the Arthur's  seat  , un très vieux volcan éteint qui domine les lieux

P1130102.jpg

Le cimetiere entre Saint John et Saint Cuthberts , un lieu d'un romantisme absolu !

Des dalles funéraires  , toute la généalogie d'écosse est ici représentée , des noms évocateurs de clans  .

Au milieu des stèles funéraires et des fleurs un peu sauvageonnes , on peut prendre un café ou un repas chez Henderson's at St John

P1130116.jpg

Chaque année cette horloge est décorée différement

P1120945.jpg

De spectaculaires chardons dans une plate bande , un symbole .

A  droite , à l'arrière plan on peut voir  l'esplanade qui accueille chaque année le military tattoo .

Semaine prochaine : le Royal yacht Britannia

 

 

Commentaires

J'aime bien cette ville , je suis déjà allée deux fois et je découvre toujours. belles photos

Écrit par : Louisette | 24/07/2014

Les commentaires sont fermés.