26/02/2012

Liege : Sainte Croix

La poésie , le charme à Liège est partout .

Une toute petite église fondée à la fin du 11 ème siècle , qui a été église paroissiale jusqu'en 1803 , un nom poétique  : Saint Nicolas aux Mouches .

A côté de la collégiale sainte Croix , un beau cloitre , en fait des cloitres constitués de maisons particulières , un ensemble étonnant qui est construit autour de l'église et perché sur les remparts de la ville .

 

sainte-croix-liege,liege-cloitres,liege-les-degres-saint-pierre

A proximité de la place Saint lambert , Les degrés Saint pierre , un souvenir pour les Liégeois , en voici la nouvelle version , très ... modernisée

Pour voir ce qu'était Liège en 1900 , je vous communique le lien suivant : http://liege-belle-epoque.wifeo.com/degres-saint-pierre.php

 

sainte-croix-liege,liege-cloitres,liege-les-degres-saint-pierre

La petite église ( désacralisée ) de Saint Nicolas aux Mouches , en fait le plus petit et plus ancien édifice ( 11 ème s ) consacré à l'évêque de Myrrhe dans la cité , il a été reconstruit 2 fois , une fois en 1494 et en 1633. 

 

sainte-croix-liege,liege-cloitres,liege-les-degres-saint-pierre

Vue sur une partie des cloitres de Sainte Croix , dans le fond , les n° 5 et 7

sainte-croix-liege,liege-cloitres,liege-les-degres-saint-pierre

Le charme des petites maisons autour de la collégiale

sainte-croix-liege,liege-cloitres,liege-les-degres-saint-pierre

Le reste du cloitre n'est plus accessible librement , je l'ai déjà visité et pris en photo , ( en voisine ) , si il est ouvert , passez le voir , il vaut la peine . On y voit les portes des maisons  donnant dans le cloitre .

La galerie du cloitre fut démolie en 1765 et reconstruite au début du 19 ème siècle , on y voit les entrée de maisons qui étaient à l'origine des maisons canoniales , le couloir abrite aussi une chapelle dédiée à Sainte Apolline .

sainte-croix-liege,liege-cloitres,liege-les-degres-saint-pierre

Vue de la rue Haute Sauvenière , la maison juchée sur les remparts , le n° 17 du cloitre , qui est la cure de l'église Sainte Croix  (  fin 17 ème siècle )

sainte-croix-liege,liege-cloitres,liege-les-degres-saint-pierre

Un petit geste pour les oiseaux , les petits détails gentils , j'aime beaucoup .

 

Actualité

Images santé , festival international du film de santé , à Liège du 12 mars au 17 mars 2012

http://www.imagesante.be/

 

 

19/02/2012

Liège : Sainte Agathe

Sainte Agathe située rue saint Laurent va vivre une nouvelle vie .

Après de nombreuses péripéties , elle semble destinée à l'usage de bureaux et appartements .

P1070412.jpg

Le couvent Saint Agathe , couvent des sépulchrines est fondé en 1634 , supprimé en 1796. Il a été la propriété des hospices civils en 1803 , puis de l'assistance publique . Un hôpital psychiatrique pour femmes y a été établi depuis 1847 , et administré par les soeurs hospitalières de Saint Charles de Borromée .

P1070417.jpg

Un superbe bâtiment plein de potentiel , qui après avoir été désaffecté , cherchait une nouvelle utilisation , un projet d'hôtel n'a pu être mené à bien . Maintenant , il sera destiné à un aménagement de bureaux et logements .

P1070411.jpg

A l'arrière du bâtiment , il existe un terrain qui reste la propriété de la Ville de Liège . Ce terrain dénommé "Parc Sainte Agathe va être aménagé en parc public . Il s'étend sur un hectare , sera accessible par la rue Hullos et la rue Saint Laurent . il sera inauguré en 2013 . ( on prévoit  la réalisation d'un potager communautaire ) .

P1070410.jpg

Ces bâtiments vont devenir le siège social de Lampiris .

P1000278.jpg

 

 

  

14/02/2012

Liege : La potée

 Il y a des plats qui conviennent à merveille à ces temps d'hiver .

Vous aviez un petit coup de blues , et vous voilà requinqué , prêt à soulever des montagnes .

A liège , les plats qui me viennent en tête , sont les potées , le boudin noir rôti , la poule au riz  ...

La potée liégeoise , c'est la cousine du stoemp Bruxellois .

La potée , c'est une petite merveille qu'on fait chez soi pour les siens , elle se décline traditionnellement au choux vert  , au choux rouge  , aux carottes ;

Des légumes et des pommes de terre fondantes que l'on écrase dans la sauce , accompagnés de lard ou d'une saucisse goûteuse .

C'est un plat réconfortant , de la cuisine franche et simple , pleine de générosité .

Un vrai plat de maternage .

 

P1070400.jpg

De plus en plus de maisons de la batte sont rénovées avec beaucoup goût .

P1070399.jpg

Cette maison aux pierres richemment décorées est restée longtemps en triste état , elle vient d'être rénovée et vendue .

P1070210.jpg

Tout le charme des promenades à Liège dans le quartier Feronstrée , regarder en l'air , les enseignes en pierre des commerces d'autrefois . Ici au " Au fair de cheval" ,il existe aussi "au mouton noir" , "à la barbe d'or"  ... 

 

20:07 Écrit par veronique dans Actualité, Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2012

Liege : Cité ardente

 

 

La Cité ardente , un qualificatif qui accompagne souvent le nom de Liège .

Les plus imaginatifs penseront que ce surnom vient de la légendaire beauté des liégeoises et de leur tempérament latin .

Rien de tout cela .

La dénomination " Cité Ardente " est littéraire , et vient d'un roman éponyme paru en 1905 , roman écrit par Henry Carton de Wiart .

Ce roman raconte la courageuse résistance des Liégeois face aux troupes du duc de Bourgogne , et l'épisode des 600 Franchimontois .  

Ardeur est ici synonyme de courage .

Donc , si on vous adresse un petit bonjour de la cité "ardente" , vous saurez que ce Liégeois ou cette Liégeoise est fier(e) de ce surnom comme du sacrifice de ses anciens .

D'ailleurs , il ne manquera pas d'aller vous montrer la Montagne de Bueren et testera votre résistance physique en vous la faisant gravir .

Courage , en haut c'est l'hôpital de la citadelle .

P1070407.jpg

Le pont de commerce  et au loin la passerelle .

Il fait froid , et vu les températures , j'ai pensé aux oiseaux , j'ai acheté des graines sur la Batte que j'ai mis sur mon rebord de fenêtre .

P1070408.jpg

Au bureau , j'ai la chance d'avoir un tilleul juste sous mes fenêtres . Chaque jour les mésanges et parfois un pinson , vont et viennent en groupe et se posent sur les branches du tilleul .

 

P1070409.jpg

L'église Saint Vincent

liege-cite-ardente,liege-ponts,chouette

Le programme musical d'insideout  ( la péniche - concert ) située sur la Meuse devant le quai Van Beneden .

http://www.insideoutclub.be/a-propos/

 

P1070388.jpg

C'est malheureux , l'année dernière nous l'avions sauvée de justesse ( après quelques coups de becs ) , cette année nous n'avons pu rien faire notre chouette est tombée dans la cheminée et nous n'étions pas là pour la secourir . Elle est morte dans la maison .