29/01/2012

Liege : La grand Poste

La grand poste est un édifice néo gothique datant de 1903 . ( architecte Jamar )

Pour l'époque , ce bâtiment est conçu avec toutes les nouveautés architecturales , elle possède une structure entièrement métallique . 

Les Liégeois se sont succédés dans son grand hall , couvert de marbre , ceinturé de guichets , la grand poste  ne manquait pas d'allure .

Elle a été malheureusement désaffectée .

Elle fait l'objet de projets de réhabilitation .

P1070379.jpg

Située juste à côté de la passerelle , face à la Meuse , la grand poste présente un beau potentiel immobilier .

 

P1070384.jpg

Les blasons de Horne et de Bouillon

P1070382.jpg

Le projet immobilier

http://www.grand-poste.be/

P1070381.jpg

La poste est au centre de Liège , à côté des bâtiments universitaires , à deux pas du futur Théatre de la place qui va s'implanter à l'Emulation ( qui est en transformation - rénovation )  , et à une rue de l'Opéra Royal de Wallonie  qui est aussi en rénovation .

P1070365.jpg

Quelques maisons plus loin , le café Lequet , qui a la réputation de faire les meilleurs boulets de Liège .

Question de goût .

Les meilleurs boulets de la ville , c'est les miens , avec une sauce au sirop de Liège , un héritage culinaire familial , un souvenir de l'enfance ,  sans doute .

 

 

21/01/2012

Paris

Quelques jours à Paris . Du soleil et de la beauté plein les yeux .

Il ne faut pas plus pour être heureux .

P1070295.jpg

Le bâtiment de la légion d'Honneur

P1070299.jpg

Juste à côté du musée d'Orsay

P1070300.jpg

J'ai pu tout juste visiter l'expo avant sa clôture ( j'avais raté la précédente sur les préraphaelites ). J'ai beaucoup aimé . En plus de l'expo , j'ai fait un petit tour au premier étage du musée d'Orsay , du côté de l'art nouveau section belge . ( Vandevelde , Horta , Serrurier-bovy )

Je ne me suis pas attardée , un prof donnait un cours sur le sujet , je n'ai pas voulu déranger . Elle a commencé son cours  , par une remarque sur la contribution d'avant garde des artistes belges dans le mouvement art nouveau .

 

P1070309.jpg

L'institut de France

P1070310.jpg

Face à l'institut , le pont des arts

P1070314.jpg

J' avais montré , il y a 2 ans , quelques cadenas accrochés aux gardes-corps du pont des Arts , maintenant , c'est une horreur .

Le romantisme est mort ...  détruit par une horde de touristes .

Des cadenas , Il y en a des centaines , si pas des milliers , une invasion , une épidémie . Aussi laid qu'un dépot de canettes .

P1070312.jpg

Enfin , en regardant au loin , le paysage est toujours aussi beau .

P1070342.jpg

Paris pour moi est toujours associé au travail , je ne dispose jamais de beaucoup de temps . J'en profite le dimanche pour marcher en ville , avant mon retour à Liège par le Thalys .  Ces moments fugaces ont le charme de moments volés , on a envie de recommencer bientôt .

 

12/01/2012

Liege : concours photos 2012

 La société libre d'Emulation organise un concours de photos ouvert aux amateurs et aux étudiants ( école de photographie et faculté d'archi de  Liège )

Le sujet : connaitre et aimer Liège .

"encourager chaque citoyen à porter un regard vrai et complice sur l'architecture et la ville et l' interpeller à propos du bâti qui l'entoure et de l'environnement urbain ."

Faire apparaître Liège dans sa beauté "ordinaire "  , mais aussi son caractère extraordinaire .

Inscription gratuite , le formulaire d'inscription est à disposition sur le site  www.emulation-liege.be

Dépot des photos à la maison Renaissance , rue Charles Magnette , 5 et 9 à 4000 Liège .

Réception des dossiers des candidats du 1er au 29 février 2012

Résultats du concours en mai 2012 .

 

 

concours-photos,concours-photos-liege

 

L'église de l'immaculée conception ou des Carmes déchaussés , édifice de style Louis XIII , commencé en 1619 terminée en 1655 , située en hors chateau ( appellée aussi église des Rédemptoristes )

 

 

concours-photos,concours-photos-liege

 

Il est possible que cette église désacralisée connaisse à nouveau de beaux jours .

Elle servirait peut-être d'écrin pour mettre en valeur le projet de la société Vranken-Pommery sur les vins des coteaux de Liège .

La société Vranken-Pommery souhaite y produire un crémant 

Né à Liège (Belgique) en 1947 Paul-François Vranken , Président de la marque , a fait ses études de Droit à Liège avant de s’installer en Champagne .

Deux projets sont en lice pour l'implantation de vignobles sur les coteaux de Liège .  

L'autre projet est le vin de Liège , une société coopérative . http://www.vindeliege.be/ 

Le retour de la vigne à Liège est polémique , pour le moment la vigne est dans le nom des rues de la région Liégeoise : rue sous les vignes , rue des mauvaises vignes ... témoin d'un passé viticole millénaire .

Je m'intéresse beaucoup plus à l'architecture qu'au vin , mais je serais heureuse , à l'occasion , que l'on s'occupe et qu'on valorise la superbe église des Rédemptoristes . 

 

08/01/2012

Liège Bobo

Cela fait partie des plaisirs de la vie , rien d'extraordinaire , mais que donnerait-on pour se sentir bien ?

La qualité de vie , c'est une série de petits bonheurs .

Le dimanche matin à Liège , les Liégeois prennent un petit déjeuner ou un brunch au Pain quotidien  au centre ville , c'est souvent presque complet .

Pour varier ou pour s'encanailler un peu , le liégeois  s'attable parmi les marchands  de la Batte pour une  fricassée à "l'oeuf sur le plat" , 

Toujours sur la Batte , il teste chez SAM , la cuisine espagnole et ses tapas , une bonne occasion de "bruncher" exotique . 

Le dimanche matin , il fait la file dans la rue pour acheter les produits de la boucherie COLSON ( rue neuvice ) , un peu plus loin , il commande son plateau fromage ou partage la superbe table d'hôtes  d'UGUZON  ( toujours rue Neuvice ) . 

La rue Neuvice est de plus en plus branchée et créative avec ses galeries d'artistes . Dernière bonne surprise : une boulangerie et patisserie biologique  ( Doddies )

En saison , le liégeois Bobo fait le tour des pépiniéristes de la Batte et achète des légumes à repiquer pour son jardin .

C'est tendance  , il s'occupe de son jardin en ville et entretient un potager .

Le bobo Liégeois est aussi  bio-bio .

 

la-batte-liege

Le marché dominical de la Batte est une source d'inspiration ,  on regarde les étals de fruits et légumes , on expérimente , on se renseigne , on se demande comment certains légumes ou fruits exotiques se consomment .

 

la-batte-liege

Des cime di rapa et d'autres légumes typiquement italiens sur la batte

http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/201...

 

Formidable ,  ce brassage de cultures , de recettes , il y a toujours une mamma pour vous renseigner , pour vous transmettre ses secrets .

la-batte-liege

Le pourpier avec ses petites feuilles en coeur , au magasin al' binète , il est est noué comme un bouquet , une salade si fragile qu'il faut se dépêcher de préparer .

 

De plus en plus de liégeois mangent bio ,  le dimanche , ils profitent de leur temps libre pour acheter des fruits et légumes au magasin Al' Binete , place Cockerill .

Les clients sont fidélisés et  s' inscrivent dans le listing du magasin pour bénéficier de réductions .

Le bobo  vient avec son panier , et s'il l'a oublié , il demande un "sachet maïs" ou prend une caisse ( qu'il récupérera pour faire son tri de papier du mercredi )

Son autre plaisir du dimanche , est le passage à la librairie PAX , il aime faire son choix calmement dans les rayons , ( essais , art , cuisine , jardin , histoire , politique , biographies , voyages  ... ) 

Le bobo passe à Liège , sa ville , un week-end tout doux , tout calme .

Le bio à Liège : al'Binète ( Supermarché bio , place Cockerril ) , le Chemin vert  ( Boulangerie , crémerie , salad-bar ,  rue du Méry ) , Philosophie de Cuisine ( restaurant , cours de cuisine , rue des Carmes ) , Doddies : boulangerie et patisserie biologique  ( rue Neuvice )