27/11/2011

Liege: Dear photograph

Dans nos régions , on fête Saint Nicolas le 6 décembre .

Mais bien avant , Saint Nicolas est de toutes les sorties . Il est partout , dans les magasins , les galeries commerciales , en rue .

Il reçoit beaucoup de courrier dans les semaines précédant sa fête .

Puis vient le moment de la rencontre , et un superbe instant de spontanéité des petits .

A t-on été sage , a t-on fait des bêtises ?

ScannedImage-2.jpg

Un moment d'émotion et de grande timidité , la rencontre avec Saint Nicolas .

 

20/11/2011

Liège : Journée de l'arbre

 

La journée de l'arbre est fixée cette année le samedi 26 novembre 2011 .

Le thème sera cette année : les mellifères .

Planter pour attirer les abeilles  , aider les population d'abeilles qui sont en péril .

On peut tous faire quelque chose , planter dans son jardin des fleurs ou des arbustes qui attirent les abeilles .

Penser à des haies fleuries plutôt qu'aux conifères en clôture .

Fleurir en saison ses balcons , et même y cultiver des herbes aromatiques .

Si on a une minuscule cour , la transfigurer avec un peu d'imagination , on peut toujours y disposer des pots , certaines plantes sont bien adaptées à la culture en pot .

Mais aussi exclure les pesticides de son jardin , veiller à un environnement sain . Les abeilles sont des marqueurs de la qualité de l'environnement .

Pour cette journées des plantes , certaines communes de la région wallonne répondront à l'appel et feront comme chaque année une distribution de jeunes plants .

Votre commune est peut être une commune Maya ?

http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/Distribution_plants_2011.htm

 

P1070159.jpg

Tulipier de virginie

Il y a quelques années , je me suis arrêtée ,  par le plus pur des hasards à une distribution de plantes               ( le jour de la journée de l'arbre ) , c'était à Tilleur

J'en garde un bon souvenir car les plantes distribuées étaient de très grande qualité . Témoin cet exemplaire de tulipier récolté ce jour là , un arbre extraordinaire , superbe par son feuillage au printemps comme en automne

Ses feuilles viennent de tomber , je les ai ramassées , elles serviront de paillis pour les plantations .

Je ne sais pas s'il me donnera des fleurs , je l'espère , car elles sont belles  .

http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/

P1070163.jpg

La distribution porte aussi sur les petits fruitiers , groseillier , cassis , neflier , poirier , noisetier .

J'aurais aimé des myrtilliers ( soit de chez nous , soit des américains [corymbosum] ) mais ce sont des arbustes qui nécessitent de la terre acide et donc moins diffusés car présentant des exigences particulières . 

A Liège , la journée de l'arbre se déroulera en Feronstrée , 94 , à l'échevinat de l'Urbanisme le 26/11 de 13 h à 17 h30

- Distribution de plantes mellifères , exposition sur les abeilles et les pollinisateurs , stand des fédérations apicoles .

- Conférence : «Les abeilles, pourquoi et comment les aider ? Ont-elles une place en ville ?» par Monsieur Etienne Bruneau du CARI, à 14h30 à l'auditorium du musée Grand Curtius (en Féronstrée, 163 à Liège).

 

journée-de-arbre-wallonie,semaine-des-arbres-wallonie,commune-maya-abeilles,méllifères-arbustes,liege-journee-arbre,abeilles-wallonie,abeilles-paris

Façade de maison , rue hors-chateau , Liège

Les abeilles en ville , tout un programme , voici l'exemple de Paris .

Il paraît que les abeilles de ville sont en meilleure santé que les abeilles de la campagne .

Un exemple de ruchers urbains :  l'abeille Parisienne

http://www.paris.fr/loisirs/paris-au-vert/nature-et-biodiversite/les-abeilles-parisiennes/rub_9233_stand_68263_port_22522

 

Un autre exemple , l'abeille Bruxelloise  :   http://gouterbruxelles.be/spip.php?article179

 

 

13/11/2011

Liège : Saint Hubert

Les us et coutumes sont parfois d’une grande tenacité , témoin le culte voué à Liège à Saint Hubert .

Saint Hubert était très populaire à Liège , au point qu’une fois mort en 727 , apparu la  crainte qu’il ne fasse de l’ombre à Saint Lambert .

Il fut décidé de transférer  ses restes de l’église Saint Pierre de Liège vers l’abbaye Ardennaise d’Andage ( qui prendra plus tard le nom de Saint Hubert )  .

C’est ainsi que Saint Hubert déjà très charismatique à Liège fit carrière dans les Ardennes  , au rang de guérisseur de la rage et protecteur des chasseurs  .

Jean Valdor , 1622, burin , 11,9 x 7,9 cm , collection de l'Université de Liège ( Saint Hubert et scène représentant la taille )

On pratiquait à l’époque « la taille » , insertion d’un bout de fil de l'étole du saint dans une entaille du front des enragés . Cette pratique commence vers  1100 et continue allégrement au cours des siècles  jusqu’ à la fin du 19 ème siècle .

Saint Hubert est encore présent à Liège , de nos jours ,  une rue porte son nom ( pas loin de Saint Pierre et de Sainte Croix ,  ) cette rue qui donne vers le Mont Saint Martin , longeait autrefois l'eglise Saint Hubert fondée au XII ème siècle et démolie en 1815,

Saint Hubert est représenté au pied de la chaire de vérité de la cathédrale Saint Paul , souvenez vous ,  ce groupe de statues dont Saint Hubert fait partie est orientée vers le public , isolé de l'autre côté , le beau Lucifer de Geefs attire le regard des visiteurs .

Saint Hubert est aussi représenté à Saint Jacques et l'église Sainte Croix possède , entre autre , dans son trésor : la clé de Saint Hubert ... 

 

 

P100006.jpg

Saint Hubert  dans l'église Saint Jacques

 

Saint Hubert était commémoré en hiver , au début  novembre , il faisait partie du folklore Liégeois , où se pratiquait le tambourinage des portes le jour de la Saint Hubert .

Il semble que cette tradition soit liée à la toussaint et au jour des morts , le jour de la Saint Hubert , les enfants armés de maillets parcouraient toute la ville et tambourinaient sur les portes pour éveiller les esprits des morts et les presser de regagner le ciel , pour éviter qu'ils ne s'attardent parmi les vivants .

Le retour au ciel est commandé par Saint Hubert , l'un des saints cavaliers qui avec Saint Georges , Saint éloi , Saint Martin se sont probablement substitués à des dieux paiens dans cette fonction . ( source :  édition Dricot , histoire et tradition de nos vallées , citant  Roger Pinon , le tambourinage des portes à Liège lors de la Saint Hubert autrefois )

 Reférence :

Le culte de Saint Hubert au pays de Liège , dans la revue Belge de philologie et d’histoire , 1994 , volume 72 , pages  925-927 .

Le trésor de Liège : ftp://ftp2.tresordeliege.be/tresordeliege/bloc-notes/bloc...

 

P1000011.jpg

L'église des rédemptoristes , Saint Hubert est présent sur la façade dans niche de gauche ( à droite Saint roch )

 

Aujourd’hui , une petite pensée dédiée à Saint Hubert .

J’ai acheté un mètre pliant en brocante et me suis souvenue de ce qu’ un ébéniste nous a dit .

Certains de ces  « mètres » , conservés au fils des ans par des générations d’ artisans , sont anciens et  remontent  avant l’avènement du système métrique .

On parlait du « pied de Saint Hubert » en métrologie de l’époque , l’étalon de la mesure était fixé dans le cloitre de la cathédrale Saint Lambert .

La tradition est têtue , l’usage du pied de Saint Hubert survécu à l’introduction du système métrique , selon notre ébéniste c’est d’ailleurs un moyen de reconnaître un meuble Liégeois ancien  ,  il ne tombe jamais juste en cm mais bien en pieds .

Revenue chez moi , il semble que mon mètre n’est pas exprimé dans le pied du grand Saint , par contre , il est gravé du nom de son propriétaire  «  A . Stévens »  , et déjà cela  , c’est émouvant . Sur l'autre face , il porte la mention "anglais" .

NB : la mesure dit du pied de Saint Hubert est apparue au XVII ème siècle  , a été utilisé en architecture .

.

 

liege-saint-hubert,liege-sainte-croix,liege-chien

Liège poétique : Rue Neuvice , une invasion de papillons

 

 

 

05/11/2011

Liège : Cloitres et églises

P1070071.jpg

Place Cathédrale , la cathédrale Saint Paul à la Toussaint , les massifs sont garnis de chrysanthèmes

P1060819.jpg

Le musée de la vie Wallonne

P1060821.jpg

Le toit de l'église saint André domine la place du marché , Saint André est désacralisée et sert de salle d'exposition ou de salle de concert .

P1060828.jpg

Le cloitre de Saint Denis

P1060868.jpg

L'entrée de l'église Saint Jean

P1070145.jpg

C'est la foire à Liège jusqu'au 13 novembre , des tentations à toutes les échoppes

Les gaufres chantilly ( chocolat , ou fraises ou bananes , ou caramel , ou nutella ... ) , les beignets aux fruits, les laquemants ( un délice ) , les croustillons , les nougats ...

 

liege-la-foire,liege-église,liege-musee-vie-wallonne,liege-eglise-saint-jean,liege-eglise-saint-denis,liege-eglise-saint-andré,liege-cathedrale,liege-place-saint-paul

 

La foire à Liège

Gros succès pour un jeu aquatique .

Presque le remake d'une série télévisée (une pure merveille) : "Le prisonnier" ( 1967 )  , " je ne suis pas un numéro , je suis un homme libre" disait Patrick McGoohan , alias numéro 6 .

http://www.dailymotion.com/video/x1niu8_serie-tv-le-priso...

Bonjour chez vous !