24/04/2011

Liège : L' Emulation

Un casse tête ce dimanche pour rejoindre la batte , la place Saint Lambert étant inaccessible pour cause de course cycliste .

Après quelques tentatives infructueuses , j'ai tenté un itinéraire Bis .

J'ai traversé la Meuse et la Dérivation , remonté les quais , pour reprendre le pont près de Bavière et j'ai retraversé la Meuse au pont Saint Léonard .

Tous les jours , sans y penser vraiment , notre itinéraire dépend du fleuve , on ne roule pas totalement à Liège où l'on veut et comme on veut .

C'est le charme incomparable d'une Ville fluviale , la nature se manifeste sans cesse à nous . 

 J'ai acheté sur la Batte deux plants de tomates Coeur de boeuf , l'année dernière ils avaient fait merveille , me donnant des tomates jusqu'aux gelées .

 

P1060341.jpg

  Voici quelques photos de l'évolution des travaux , place du XX août  , la rénovation de l'émulation .

 

P1060339.jpg

 

 Les démolitions laisseront place à des locaux logistiques destinés au théatre , les démolitions sont plus étendues que je ne l'avais pensé .

En effet des immeubles ont aussi été démolis rue des carmes et communiquent avec le chantier de la place du XX août .

emulation-liege,theatre-liege,societe-libre-emulation-liege,saint-laurent-liege,rue-neuvice-liege,rue-feronstre-liege

Rue Feronstrée , l'hôtel de Somzée , l'actuel échevinat de l'Urbanisme

 

"l'Hôtel Somzé a été construit à la charnière des 17e et 18e s. sur l'emplacement d'une ancienne demeure canoniale de la collégiale Saint-Barthélemy. Cet imposant immeuble est un des exemples les plus complets et les mieux conservés du style Louis XIII à Liège. Un grand portail s'ouvre au milieu de la façade à rue de sept travées sur deux niveaux pour donner accès à un porche voûté d'arêtes en briques qui conduit à la cour intérieure. Celle-ci est bordée de quatre ailes de bâtiment en briques et calcaire respectant une parfaite symétrie. Acquis par Henri Somzé en 1884, le bâtiment fut racheté par la Ville de Liège au début des années 1960. D'importants travaux de restauration ont alors été entrepris sous la direction de l'architecte Leclercq dans le but d'affecter les lieux au profit de l'Échevinat des Travaux."                           ( source : les journées du patrimoine )

 

emulation-liege,theatre-liege,societe-libre-emulation-liege,saint-laurent-liege,rue-neuvice-liege,rue-feronstre-liege

 

 

Les Journées du Patrimoine auront lieu, comme le veut la tradition, le deuxième week-end de septembre, soit les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2011.Pour cette 23eédition, le thème « Des pierres et des lettres » sera mis à l’honneur à travers toute la Wallonie. De très nombreux monuments, ensembles architecturaux et sites seront accessibles gratuitement à cette occasion.Pour figurer au programme officiel et être repris dans la brochure-programme, le dossier à introduire devra obligatoirement réunir les deux conditions suivantes :

  • se rattacher à la thématique choisie en 2011
  • se dérouler dans un monument, un ensemble architectural ou site présentant un réel caractère patrimonial et possédant un intérêt historique, architectural ou symbolique

Ce lieu devra en outre répondre à l’une des caractéristiques suivantes :

  • être classé
  • ou être repris dans le Patrimoine monumental de la Belgique – Wallonie ou dans l’un des ouvrages de référence des services publics du Patrimoine

La littérature sera le fil conducteur de ces Journées.

Le terme « littérature » correspond dans le cadre des Journées du Patrimoine à l’ensemble de la production écrite avec un sens esthétique : les romans, les poèmes, les essais, les chansons…, mais également la bande dessinée. 

http://www.journeesdupatrimoine.be/fr/accueil

 

 

emulation-liege,theatre-liege,societe-libre-emulation-liege,saint-laurent-liege,rue-neuvice-liege,rue-feronstre-liege

Rue Féronstrée , La Boutique d'Hélène , Un magasin de vêtements et d'accessoires  branchés , une sélection pointue  , la possibilité de déguster un thé accompagné ou non d'un bout de gateau , le choix de thés est très vaste ,

Sur la photo ,  "Montagne de jade " de Mariage Frères .

emulation-liege,theatre-liege,societe-libre-emulation-liege,saint-laurent-liege,rue-neuvice-liege,rue-feronstre-liege

 

Chez Uguzon ( fromager ) , un magasin situé rue Neuvice .

Un magasin rénové , Un design superbe , un beau choix de fromage  , des pains spéciaux ... et des petites tables pour déjeuner ou petit déjeuner  ( sucré ou salé ) et pourquoi pas le dimanche , c'est ouvert .

 

emulation-liege,theatre-liege,societe-libre-emulation-liege,saint-laurent-liege,rue-neuvice-liege,rue-feronstre-liege

 

Rue Saint Laurent , ce 24 avril ,  elle est au rendez-vous . Chaque année quand je passe et qu'elle est en fleurs , je m'arrête .

La beauté n'attend pas , il faut la célébrer .

 

17/04/2011

LIEGE Parcours d'artistes

 

Ça bouge à Liège ….

Des projets sont en train de se concrétiser  , Des chantiers sont en cours :

  Place du XX août , en face de l’Univ  , voici  la renaissance de l’ Emulation , enfin !

L’Opéra se transforme ,

Une construction avance sur le site de la « Cour Saint Hubert »  au pied du Mont Saint Martin ,

L’inauguration  de l’hôtel de luxe 5 *  , Crown Plaza  , situé dans les plus beaux Hôtels particuliers  Liégeois  ( Hôtel de Selys Longchamps et Hôtel des Comtes de Méan  )  est annoncé pour le mois de mai .

Ce mois d’avril est traversé par de nombreuses manifestations et expositions .

 

P1060269.JPG

 

Des expositions à Liège , il y en a de nombreuses pour le moment .

L'incontournable biennale de la gravure à la MAMAC , mais aussi  nombres d'expos sur le même thème dans d'autres lieux à Liège .

 

 

b08329x.jpg

 

 Albrecht Dürer ( Nuremberg , 1471-1528 ) , la mélancolie , burin , monogrammé et daté 1514 , dimensions 24x18,8 , collection de l'université de Liège

 

Faites le déplacement jusqu'à la place du XX août , entrez à l'univ , descendez les escaliers vers l'auditoire , la salle académique , tournez à droite , sortez dans la cour , vous y découvrirez la galerie Wittert .

Dans le cadre de la biennale de la gravure la galerie Wittert expose des gravures de Dürer .

.

Pour le moment , Il y a aussi le parcours d'artistes ( Chic and cheap )  jusqu'à la fin du mois d'avril , de jeunes plasticiens sont exposés dans des vitrines de commerces  , une occasion de découvrir la marée montante des jeunes créateurs ( d'ici ou d'ailleurs ) . 

.

P1060245.JPG

 

Je l'ai photographié , mais je l'avoue ,  je n'ai pas compris .

Ou plutôt ,  j'ai eu une interprétation personnelle , très liégeoise , d'une fille de Meuse , habituée aux caprices du fleuve .

Combien d'immeubles anciens de Liège ont sur leur façade le souvenir des crues anciennes , des modestes plaques indiquant le niveau atteint par les eaux , j'ai cru qu'il s'agissait de cela .

Car , Ici sur le batiment du palais Curtius , il s'agit d'art , d'art conceptuel :

(...)

Figure-clé de l'art conceptuel, Lawrence Weiner a choisi pour médium, depuis la fin des années 60, "le langage et les matériaux auxquels (le texte) se réfère". À la même époque, il écrit même que "L'œuvre ne doit pas nécessairement être réalisée"... Sur ces principes, il expérimente donc des formes d'exposition et de diffusion qui déplacent les définitions traditionnelles de l'objet d'art. Une œuvre peut ainsi se multiplier sur les supports les plus variés - livres, enregistrements sonores, films, inscriptions murales et bien d'autres -, chaque fois nouvelle ... Au Grand Curtius, par exemple, le texte ne s'inscrit pas seulement sur la verrière d’une galerie donnant sur la cour du palais Curtius, mais aussi sur deux plaques portant la transcription du même texte en quatre langues ainsi que sur une cinquantaine de drapeaux qui battront sur les ponts de Liège avec le texte "WATER FINDS ITS OWN LEVEL" ("L'eau trouve son propre niveau").

 (...)

Bien des spectateurs resteront sans doute "interdits", stupéfaits devant cette intervention singulière à la fois par son langage, son caractère apparemment décalé par rapport à son environnement, l'incertitude dans laquelle elle nous plonge. Pour Weiner, le rôle de l'artiste ne consiste en rien d'autre que d'être "publiquement perplexe, "de s'investir dans des choses qui n'ont pas de réponse toutes faites". Au spectateur de construire significations et métaphores. Ici, la rêverie du visiteur autour de "STRAIGHT IS THE GATE BUT WATER FINDS ITS OWN LEVEL" - avec la durée qu'il suggère - sera sans doute nourrie par la proximité d'une ancienne porte de Liège et le passage millénaire du fleuve le long des murs de la maison Curtius. Ou par la situation de la ville aux abords de frontières territoriales et linguistiques ô combien étroites, qui n'ont jamais empêché les flux et les équilibres de populations. Ou encore par l'idée que malgré les obstacles auxquels l'art est constamment en bute, la création, toujours, se déploie ... Le texte, quoi qu'il en soit, ne sera jamais ni résolu, ni épuisé.

(...) 

tiré d'un communiqué de presse , signé Yves Randaxhe

 

 P1060237.JPG

 

 

En face du Grand Curtius , l'oeuvre "Les principautaires" de Mady Andrien

 

P1060236.JPG

 

 

Le printemps est bien là et aussi la promesse de l'été .

En faisant mes courses de fruits et légumes  , dans le magasin "les halles" , place cathédrale , le patron s'est approché de moi , pour me faire goûter la première cerise de l'année .

Un délice !

Il m'a conseillé de garder le noyau et de le mettre dans mon portefeuille .

Ma grand mère me disait autrefois , de faire un voeux pour le premier fruit de l'année ,  car il faut espérer que ses souhaits se réalisent .

Je me demande bien lequel de mes deux voeux se réalisera .

  

10/04/2011

Les thermes de Spa

Le luxe , chacun en a sa définition .

 

Pour moi , c’est le calme , l’espace , la beauté ,  donc quelque chose d’assez  rare .

 

Voici une petite escapade , pas loin .

 

Une escapade qui fait du bien , un moment pour soi , dont on sort régénéré .

 

Les thermes de Spa 

 

Spa : une légende

 

P1060198.jpg

 

L'ancien bâtiment des thermes  

 

Les nouveaux thermes sont situés sur la colline d’Annette et Lubin  et sont  reliés au centre  ville par un funiculaire  .

 

 

Copie de P1060164.jpg

 

 

Une piscine intérieure est pourvue de jets  qui sont placés à différentes hauteurs , ces jets peuvent masser  la colonne cervicale , dorsale et lombaire .

D’autres plus bas s’occupent des jambes . Les différents jets sont cycliques .

 

 

P1060167.jpg

 

 

Une piscine chauffée extérieure est reliée au bâtiment principal  ,

 

En hiver , c’est un plaisir de nager à l’extérieur dans cette eau chaude  avec une sensation de fraîcheur sur le visage .

 

 Là aussi la piscine comprend des jets ou des tuyères qui sont  animés cycliquement  , de quoi  se masser  le cou , les épaules , le dos …

 

 

P1060170.jpg

 

 

 

La piscine extérieure comprend un couloir de nage , il permet une nage calme ou plus tonique selon l’ alternance des cycles  .

 

Un test à faire , utiliser le couloir de nage à contre-courant lorsque le courant s’accélère .

 

A l’étage , on trouve les saunas et hammams  , d’une part , et  l’espace de soins .

 

 

P1060175.jpg

 

 

L’espace de soins est accessible sur réservation  , de nombreux boxes  pour les massages , les baignoires , les douches …

 

Le programmes de soins sont très variés .

 

 

 

P1060203.jpg

 

Le Radisson blu palace ( ****)  est relié aux thermes par le funiculaire .

 

Vous pouvez donc monter en peignoir ( de l’hôtel ) jusqu’au aux thermes depuis le premier étage de l’hôtel , une cabine du funiculaire est réservée au Radisson   , il est accessible  grâce à la carte-clé de votre chambre d’hôtel .

 

Soyez cependant  prévoyant  , ne descendez pas tout mouillé , gardez votre peignoir sec pour le retour , en hiver c’est mieux  .

 

 

P1060210.jpg

 

Spa ne manque pas d'hôtels de charme

...

 

Je suis en train de lire un thriller Liégeois  " l'étoile de l'est "  , de Christophe Collins . ( publié en février 2011 ) , Un moment de délassement en suivant le commissaire ( au volant de sa Lotus)  dans les quartiers de Liège , notamment à l'institut médico-légal de la rue Dos-Fanchon ... 

 

Liège , Quand tu nous tiens !