29/11/2009

LIEGE GARE DU PALAIS

Les jours d'embarras de circulation , quand on l'on avance péniblement à Liège , je me console en pensant à Bruxelles où l'on vit un calvaire quotidien .

L'avantage quand on habite au centre ville c'est d'aller partout à pied , ou d'être un peu ludique comme moi et de prendre le Métro Liégeois ...

Je plaisante , enfin pas tout à fait . Pendant des années , en voisine , j'ai utilisé la gare du Palais comme une station de métro , pour descendre à Jonfosse ou aux Guillemins et vice versa .

Le seul défaut , la fréquence des trains , mais une fois dedans , un timing défiant toute concurrence .

La pragmatique que je suis , s'est souvent dit en franchissant les tunnels de Liège que les solutions les plus simples étaient rarement celles qui étaient adoptées .

A quand un train Métropolitain ?

P1030687

La gare du Palais est merveilleusement située au centre ville , à proximité du Palais de justice ( ici  à droite ,les extensions du Palais de justice ) , près de la place Saint Lambert , des Galeries Saint Lambert , du piétonnier de Liège .

.

P1030676

Ici le tunnel sous Pierreuse

C'est en 1865 qu' abouti un projet de gare à proximité du palais , la ville avait déjà dans ses cartons  depuis 1859 d'autres implantations qui n'ont pas été retenues . 

 Le creusement du tunnel sous Pierreuse commence en janvier 1873 , le cintrage est réalisé en juin , la ligne est mise en service en septembre 1877 . L'arrivée du train au centre ville  entre les tunnels du Mont Saint Martin et le tunnel de Pierreuse a nécessité la démolition de 115 maisons pour le passage des voies et l'installation de la gare . Des rues vont être modifiées , d'autres vont disparaître  ( Fond-saint-Servais , rue salamandre , rue Table de Pierre , rue  des Ravets , ruelle Pied de vache , ...)

Références : Vers la modernité , le XIX ème siècle au Pays de Liège .

.

P1030670

Au cours du temps , différents bâtiments se sont succédés sur le site , les collectionneurs de cartes postales connaissent la première gare en bois , ainsi que le bâtiment en néo gothique démoli .

Plus récemment , la gare s'est implanté en souterrain . Pour l'avenir  , un projet de nouvelle gare en surface est programmé dans le cadre des changements de la place Saint Lambert .

Les annexes du Palais de justice ont complètement changé la physionomie des lieux . 

.

P1000340

Le tunnel sous le Mont Saint Martin  et la gare Jonfosse . Un arrêt  prisé pour sa proximité de la rue Saint Gilles , du boulevard de la Sauvenière .

Les photos de l'évolution de la gare du Palais , sur le site de Claude Warzée

http://users.belgacom.net/cwarzee/gare_du_palais/index.htm

P1030790

 Voici des nouvelles du site des Guillemins , une démolition en cours , le dernier immeuble qui fait face à la nouvelle gare .

 

Prochain Post le dimanche 6 décembre 2009 en soirée .

 

Les commentaires sont fermés.