30/11/2008

LIEGE Reflets

Petite variation sur la transparence et les reflets , images croisées d'une Ville .

P1000009
 

La silhouette de Saint Barthélemy , pendule à la Mésangère , en Féronstrée .

P1000013

P1010056

Le musée d'Ansembourg ,en Feronstrée , la vitrine de l'antiquaire A. Vandervelden

P1010560

L'église saint Gérard , en Hors Chateau

P1000016

L'église Saint Gérard , aiguières au couvent des Ursulines ( antiquaire , Hors Chateau )

P1010386

Saint Barthélemy et un meuble Serrurier Bovy ( antiquaires Gavage Longrée , Hors Chateau )

P1010028

La sandwicherie " Les dames tartines" ( et ses sculptures en papier maché ) ,  la rue des mineurs et ses maisons liégeoises typiques .

Prochain Post le dimanche 7 décembre 2008 en soirée .

17:05 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liege, antiquaires |  Facebook |

23/11/2008

LIEGE SENSUEL


Liège sensuel

Il fût une époque où les hommes s'enflammaient à la vue d'une cheville ,

où les courbes féminines voluptueuses étaient appréciées ,

où une femme bien née ne devait figurer que deux fois dans le journal , lors de ses fiançailles , et à l'annonce de son décès ,

l'époque où les sentiments étaient empreints de pudeur et de respect ,

c'était aussi l'époque des grandes polémiques entre l'art et la bienséance .

P1010631

 

La chaire de vérité de la cathédrale saint Paul  réalisée par Guillaume Geefs , symbolise le triomphe de la religion  ,face au public , des sculptures en marbre blanc représentant la Religion , Saint Pierre , Saint Paul , Saint Lambert , Saint Hubert .  

A l’arrière , la représentation de Lucifer , le génie du mal .

A l’origine une sculpture de Joseph Geefs ( frère de Guillaume )  est installée en 1843.Elle est refusée par le conseil de fabrique de la cathédrale car est jugée trop belle , «  ce diable est trop sublime » , il risque de distraire les paroissiennes , rapporte t-on dans les journaux de l’époque .

Guillaume Geefs réalisera  à la place de son frère, le Lucifer actuel , représenté sous les trait d’une jeune homme , vêtu d’une d’une simple draperie  pourvu d’ailes de chauve souris , enchainé à un rocher  … la beauté du diable .

 

P1010586

Le dompteur de taureau de Léon Mignon  ( 1881 )

La sculpture avant même d’être installée est l’objet  d’une polémique lancée par le quotidien catholique , ‘la gazette de Liège ‘,  le sujet de discorde concerne la nudité du dompteur . La gazette s'indigne de ce spectacle , dit-elle , d'un réalisme révoltant .

La sculpture est installée aux Terrasses le 28 juin 1881   ,  à la stupeur générale , le dompteur apparaît doté d’une feuille de vigne en plomb .

La feuille de vigne ne restera en place que quelques jours . 

Le taureau devint un sujet de conversation populaire et  un lieu de promenade très couru . Il se disait partout que le taureau montrait en grand ce que Mannekenpis  montrait en tout petit à Bruxelles . Pendant la guerre 40-45 , le taureau fut  caché à l’Académie  et sauvé de la fonte . A sa réinstallation aux Terrasses après la guerre , le taureau devint l’emblème des étudiants , qui fêtent chaque année la Saint Torè , et vont en cortège peinturlurer les attributs du taureau (qui en a vu de toutes les couleurs ).

 

 P1010570

.

"Le Faune mordu " de Jef  Lambeaux  ( 1905 )

L’œuvre est déjà connue , avant d’être exposée à Liège , elle a été montrée à Bruxelles , Paris et Saint Louis , sans que cela ne soulève de protestations .

Cependant  à Liège , la gazette de Liège , part au combat , en 1905 , contre les nudités sculptées ou peintes que pourraient voir les millions de spectateurs qui se rendront à l’Exposition Universelle .

.

 P1010571

.

Sous prétexte d’atteinte à la décence , le 8 mai 1905 , la statue de Jef Lambeaux  est dissimulée sous une bâche  et descendue de son socle , elle est entreposée dans une caisse . Une polémique s’engage .

Jef Lambeaux sera affecté par cette mise à l’écart de l’œuvre .Par la suite , en signe de réparation à l’outrage fait à l’artiste et à son œuvre , la  ville de Liège achetera le "Faune mordu" , il est exposé depuis  les années '50 dans le parc de la Boverie .

.

Copie de P1030711

.

( Voir aussi "Passions humaines "de Jef Lambeaux ( 1889), abrité dans un pavillon conçu par Victor Horta et situé dans le parc du cinquantenaire à Bruxelles , oeuvre tournant autour du bonheur et des péchés de l'humanité dominés par la mort .)  

.

P1010030

Ernest Marneffe ( 1866 - 1920 )

Une grosse partie de l'oeuvre d'Ernest Marneffe est consacrée à la représentation de la femme . En plus de qualités indéniables de plasticien et de coloriste , Marneffe sort des sentiers battus avec une représentation toute personnelle de la sensualité féminine à une époque encore étouffée par le carcan de la société .

La femme peinte par Marneffe n'est pas neutre ou indifférente , elle interpelle le spectateur , et cet échange de regard est troublant ( trop pour certains qui l'ont qualifié de peintre maudit .)

Pourtant , rien de sulfureux , seulement la femme , sa beauté , son mystère ...

La façon dont nous abordons la nudité dans l'art en dit parfois beaucoup plus sur nous que sur l'oeuvre elle-même .

 

 

marneffe

 

 

                    Prochain Post le dimanche 30 novembre , en soirée  

16/11/2008

LIEGE MUSEE DE LA VIE WALLONNE

Réouverture du musée de la vie wallonne , l'occasion de revoir les lieux dans leurs nouveaux atours .

P1010548

Vers 1240 , les frères mineurs quittent le quartier de l'Ile ( beaurepaire )  , pour s'installer ici en Hors-chateau en plein centre ville .

Le couvent a subi au cours des siècles de nombreuses dévastations et sera reconstruit dans un style mosan au 17 ème siècle ( l' aile nord porte la date de 1655 , l'ouest : 1661 et la sud :1668 )

Le couvent reste occupé jusqu'à la révolution française et sera ensuite scindé en lots .

P1010550

Une des particularité de la rénovation est l'apport d'une partie vitrée qui se situe au niveau de l'aile sud , c'est à dire la partie adossée à l'église Saint Antoine .

A l'origine  , on pouvait apercevoir par dessus la galerie sud du cloître , l'église saint Antoine  . ce n'est que lors d'une restauration récente qu'on adjoint un passage couvert en bois  au dessus du cloître, la rénovation actuelle remplace la précédente par un pan vitré .

P1010545

Le cloitre dans sa partie sud .

P1000098

L'église Saint Antoine , était le lieu de culte des frères Mineurs , l'édifice date du XIII ème siècle pour le choeur et les nefs .

La façade baroque date de 1645 , on y trouve des chapiteaux ioniques , corinthiens , des niches ornées de statues ... le fronton représente le baptême du Christ de De Tombay .

Présence d'un chronogramme au centre : ChrIsto LIberatorI / aVgVstae CoeLorVM regInae / patrIarCae franCIsCo / et antonIo pataVIno  / pII ebVrones VoVebant .(1645)

P1000100
 

La  Maison Chamart , était autrefois la résidence du Provincial  , elle abritait aussi la bibliothèque . Le pignon présente de nombreux ornements en tuffeau , cartouches et blasons .

Le cloître est relié au premier étage à la maison Chamart par un passage qui sépare les deux cours .

P1010557

site de référence : http://www.viewallonne.be/

Prochain Post le dimanche 23 novembre 2008 (anniversaire de VL ) en soirée .

09/11/2008

LIEGE LA DERIVATION

Avirons en Dérivation

P1010449

La dérivation et le parc de la Boverie

P1010448

  Marathon international de la Meuse le 18-10-2008

P1010438

   équipage du RCAE sur la dérivation

P1010574

 

 

P1010573

 L'apprentissage de l'aviron avec le RCAE  (service des sports à l'université de Liège )

P1010577

P1010583

La Dérivation , l'Ourthe , la Meuse ( le pont de fragnée et le pont du pays de Liège )

(Voir aussi dans les archives le post du 27-07-2008 , sur l'Union Nautique . )

P1010619

 Le bâtiment des sports nautiques de la Meuse , architecte Devignée , 1930 .

Cet imposant  bâtiment art déco dédié au sport nautique dès son origine , dispose d'hangars à bateaux au niveau de son soubassement . Sa proximité de la Meuse en fait une véritable maison du fleuve qui vit au rythme  de ses crues et décrues .

Le soir , la petite verrière et le deuxième étage sont éclairés , et je pense souvent au bonheur de l'occupant ( enfin , je l'espère ) de vivre dans ce lieu exceptionnel .

 

 

Prochain Post dimanche 16 novembre 2008 en soirée .

02/11/2008

LIEGE SYMBOLISTE

Le symbolisme à Liège

Montrer ce qui n'est pas visible , aller au delà des apparences .

Derrière les formes et les couleurs , il existe autre chose , un autre univers , un autre système de signification .

Nous croyons comprendre l'oeuvre pourtant une partie de son sens nous échappe .

P1000017

La maison Piot  , rue de Sélys , une entrée " art nouveau " des plus remarquable  .

P1000610

Avenue Digneffe .

P1000018

Rue de Sélys , La Maison Piot , 1904 ( architecte V. Rogister ) .

Les maisons de l’architecte Victor Rogister se distinguent  le plus souvent par l'existence d'éléments décoratifs à caractère symbolique .

Les exemples les plus aboutis sont : la maison Piot , rue de Sélys  et la maison Pieper située quai Mativa .

 La maison rue de Sélys , n°17  a reçu en 2007 , le prix de l'urbanisme "mention patrimoine " pour sa rénovation particulièrement bien menée .

Voici le descriptif réalisé à cette occasion :

 " Il concentre, à lui seul, une série de caractéristiques chères à l’architecte : la mort, les heures, le mystère… bref une accumulation d’éléments décoratifs à valeur symbolique. La civilisation égyptienne est représentée par deux têtes de sphinx; Isis accueille le visiteur. Le chiffre 3 est présent partout : 3 fleurs, ferronneries à triple tige. Les vitraux, dont le thème dominant est le cœur, enrichissent encore plus la façade. Quant au couronnement en saillie réalisé en bois, il a été inspiré par Paul HANKAR, architecte Bruxellois de la période Art Nouveau."

  P1000590

Rue Dartois , Maison Pirnay , 1911 ( architecte Pirnay ) .

P1000544

Quai mativa , maison Pieper , 1908, architecte V. Rogister , sculpteur O. Berchmans

P1000545

Quai Mativa , Maison Pieper . Le commanditaire Nicholas Pieper était fabriquant d'armes , la facade porte son monogramme .

Voici une liste des réalisations architecturales Art nouveau de V. Rogister à Liège  ( petit circuit  de visite à faire )

Place du congrès , 19  **  Rue du parlement , 6-8  **  Rue du parlement , 2

Quai Mativa , 34  **  Rue de Lairesse , 37 ** Rue de Sélys , 17 ** Rue du jardin Botanique , 39

Rue Saint Gilles , 100  **  Rue Etienne Soubre , 6 ** Rue Henri Blès , 5

Rue Ramoux ,  29 ** Rue Destrivaux , 22-24 **  Rue Henri Maus , 56

Rue du Laveu , 28  ** Rue Saint Severin , 26  **  Rue Saint Severin , 28 et 34

Jonruelle , 1 **  Rue de l’enclos , 13 et 15 .

  Voir aussi la maison située , (actuellement bureaux de la banque de Rothschild), au 56 quai de Rome ( architecture classique )

P1000628

Boulevard d'Avroy , La Parfaite Intelligence et  l'Etoile réunies .

P1000597

Prochain Post le dimanche 9 novembre 2008

17:36 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liege, liege-symbolisme |  Facebook |