30/08/2008

LIEGE SGRAFFITES

Levez les yeux et découvrez le charme des sgraffites , véritables bandes dessinées des rues  ...

Cachés sous une corniche , ou surmontant une porte , ou entre deux fenêtres , ces décors emblématiques de l'art nouveau  agrémentent la façade de nombreuses maisons du début du siècle à Liège . 

Les sgraffites sont habituellement constitués d'une couche de mortier de couleur foncée recouvert d'un enduit clair . Les contours du dessin sont incisés dans la couche supérieure pour faire apparaître le ton foncé du fond . Des couleurs sont appliquées par la suite .

Des sgraffites polychromes peuvent aussi être constitués de couches d'enduits de couleurs différentes superposées .

Ce sont des décors peu onéreux qui personnalisent une façade , pourquoi ne pas réintroduire les sgraffites dans les réalisations architecturales actuelles ?

 

P1000346

 Rue Grangagnage , l'armurerie Sevart , un sgraffite publicitaire .

P1010091

Rue E. Soubre , réalisation toute en longueur et en harmonie .

 

Copie de P1000352

 

 Rue Ernest de Bavière , référence à la profession d'imprimeur du propriétaire .

P1000555
 

Quai Van Beneden , sgraffite inspiré par l'égypte antique .

Autres sgraffites :

- le sgraffite de la maison Comblen , 33 rue des Augustins , représentant les Parques .

- l' étonnante façade de la maison du 42 rue Dartois , datant de 1920 ( architecte Pirnay ) , toute en sgraffites .

- au n°100 de la rue Saint Gilles (architecte Rogister )  , une petite maison de commerce à restaurer , actuellement à vendre , plusieurs sgraffites dont , sous la corniche , un sgraffite représentant des hiboux et des motifs de feuillages .

 

 

P1000600

Rue Henri Maus , sous la corniches , une petite merveille ,  des chats au milieu de feuillages , malheureusement la lisibilité de ce sgraffite n'est plus très bonne .

Copie de P1000595

De nombreux sgraffites de notre ville mériteraient d'être restaurés , certains sont très dégradés  au point de ne plus être lisibles, d'autres ont été peints en blanc ( mais on en distingue encore le tracé du dessin ) .

Où trouver ces sgraffites : rue du Vieux Mayeur , rue Léon Mignon ( près du cadran ) , de nombreux sgraffites de ces rues sont à restaurer

Il y a possibilité pour les propriétaires de sgraffites d'introduire un dossier ( soit une fiche de demande et des photos), au "petit patrimoine populaire wallon " qui moyennant examen et acceptation du dossier ( commission d'avis ) peut dégager un subside nécessaire à la réhabilitation de l'oeuvre .

 

Copie de P1000579

Toute intervention sur un sgraffite doit être confiée à un spécialiste formé à la conservation-restauration  des peintures murales .

On peut voir sur internet les réalisations de restaurateurs spécialisés dans les sgraffites .

P1000604

Le Petit Patrimoine Wallon ,

Contacts , pour plus de renseignements :

Madame Concetta Amella

coordination cellule pppw

070/23.37.36

Le site  http://www.pppw.be/

 

Prochain Post le dimanche 7 septembre 2008

24/08/2008

LIEGE SAINT JACQUES

L'abbaye bénédictine de saint Jacques a été fondée en 1015 par le prince-évêque Baldéric II .

L'église romane a été construite au 11ème et 12 ème siècle .

La majeure partie de Saint Jacques est de style gothique flamboyant , toutefois actuellement persiste le choeur occidental de style roman et en façade nord un très beau portail renaissance .

P1010110

Copie de P1000309

Les trois styles de l'édifice , roman , gothique , le portail renaissance .

Le portail renaissance attribué à Lambert Lombard , a été bâti de 1558 à 1568 .

Copie de P1000308

 Portail renaissance ( détail ) . Un médaillon représentant " le songe de Jacob" , Jacob couché , une échelle reliant la terre au ciel , des anges qui montent et descendent l'échelle , la représentation de Dieu en haut .

P1010108

 

   Le portail renaissance est richement décoré , on y voit sept niches qui à l'origine renfermaient des statues , certaines de ces niches sont surmontées de blasons .

 La première rangée de niches ( ici représentées ) est surmontées des armoiries de l'abbé de Saint Jacques :  d'où les initiales H.R. pour Herman Rave , la date de 1558 . Les niches des étages supérieurs sont surmontées des armoiries à gauche du Pape Paul IV ( endommagée ) , à droite de l'Empereur Ferdinand I er .

En haut se trouve au dessus du fronton central , les armes du Prince-évêque Robert de Berghes .

P1010105
 

Le portail renaissance est consolidé par des tuteurs externes et des tendeurs ,

Espérons une rénovation prochaine de ce portail car certains de ses éléments se dégradent !

P1010109
A la croisée du transept  , un campanile portant la date de 1653.

Copie de P100006

 

Copie de P100005

L'entrée vers la partie romane de l'église , un véritable contraste , la partie gothique toute en vitraux et en lumière , la partie romane toute en austérité , en dépouillement .

P1010130

Prochain Post le samedi 30 août en soirée

17/08/2008

LIEGE VAN BENEDEN

Autrefois quai des pêcheurs , le quai  Van Beneden a été  rebaptisé en 1920 en mémoire du fondateur de l'Institut de Zoologie à l'Université de Liège ( 1846-1910 ) .

Haut lieu de la formation de générations d'étudiants en sciences ( biologie , médecine , pharmacie ...) , l'Institut ainsi que son pendant de la rue de Pitteurs (l' institut d'anatomie ) restent en partie dédiés à l'enseignement des travaux pratiques de biologie et d'anatomie des bacheliers.

Depuis 2006 , l'Université de Liège a développé un projet de centre de culture scientifique , technique et industrielle nommé " l'Embarcadère du Savoir " regroupant des intervenants de différents horizons scientifiques .

P1010136

L'Université de Liège valorise ainsi les structures présentes à l'Institut de zoologie , la maison de la Science  , l'Aquarium , le Musée . ( Pôle muséal de l'Université de Liège )

La technologie y est associée et est représentée par la Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège .

La maison de la science , propose la découverte d'expériences scientifiques soit en visite libre soit en visite guidée , elle propose également des stages d'éveil scientifique pour les enfants de 9 à 12 ans durant les congés scolaires .

P1000179

 L'Institut de zoologie date de 1888 , de style néoclassique il a été conçu par l'architecte Lambert Noppius ( architecte de nombreux bâtiments universitaires à Liège ) .

Il abrite dans son hall une fresque monumentale de Paul Delvaux sur le mur attenant au grand amphithéatre .

Au sous-sol on y trouve l'aquarium Dubuisson , " soit 155.000 litres d'eau de mer et d'eau douce , 2.500 spécimens , 250 espèces différentes , 46 bassins " , " Des piranhas , des requins , des poissons clowns ,  des espèces de chez nous des brochets , des carpes,  des perches  ..."

Au premier étage : La salle des madrépores  ( les coraux )

Au deuxième étage : le Musée ( des animaux de toutes tailles soit naturalisés ou sous forme de squelette )

P1010155

 L'Institut d'anatomie , rue de Pitteurs , date de 1885 et est aussi l'oeuvre de l'architecte Noppius .

P1010143

L'Institut d'anatomie est aussi un lieu de conférences ( société astronomique , médecine , technologies , art et histoire de l'art , tenues de journées d'étude ...).

On y donne aussi en soirée des cours de japonais pour débutants ou confirmés .

P1010137

 

Souvenez vous de cette allée très ombragée qui relie le côté gauche de l'institut d'anatomie de la rue de Pitteurs à l'Institut de zoologie du quai Van Beneden , à mi-parcours un labo époque " Sixties" .

P1010139

Ce laboratoire inauguré en 1963 par le recteur Dubuisson est à présent aménagé en restaurant ( Le labo 4 ) , il est situé entre l'institut de zoologie et d'anatomie .

P1010148

 

   Le laboratoire est resté tel quel , pour le plus grand plaisir des anciens qui vont   se remémorer de leurs TP d'alors !

P1010151

 

Le restaurant est ouvert actuellement le soir , et sera ouvert aussi le temps de midi au mois de septembre . Au menu : du cabillaud breton , des saint Jacques , du bar au chou vert et lard braisé , des moules , tartare de boeuf à l'italienne , pièce de boeuf béarnaise ...

P1010116

En face de l'institut est amarrée la péniche " Inside out " , péniche spectacle -concert  , une terrasse  très conviviale accessible pour des concerts mais aussi le temps d'un verre , ou de plusieurs verres .

P1010157

La Sarcelle IV regagne son embarcadère  .

Du 2 juillet  2008 au 11 novembre 2008 ," l'Embarcadère du Savoir " propose l'exposition , "la science fait parler l'art " , il s'agit d'une démonstration des techniques  d'imagerie utilisées en expertise pour l'analyse des peintures .D'autre part est expliqué le travail des restaurateurs et les difficultés et les problématiques liées à la restauration d'oeuvres d'art .

Par sympathie :

http://www.insideoutclub.be/

 

http://www.lelabo4.be/index.html

Prochain Post le dimanche 24 aout 2008 en soirée .

 

17:29 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liege-van-beneden |  Facebook |

10/08/2008

LIEGE LE VERTBOIS

L'origine de la rue du vertbois est très ancienne , la rue comptait  dans le passé de nombreux établissements religieux , notamment trois béguinages et une maison d'instruction chrétienne .

En 1701 , au n° 13 de la rue ,  le Baron de Surlet-Chokier fonde par donation l'hospice des incurables et des filles repenties , l'édifice sera construit de 1701 à 1703.

La chapelle dédiée à Saint Charles Borromée sera consacrée en 1712.

Les batiments connurent de nombreuses affectations , les femmes incurables y restent jusqu'en 1891 puis sont transférées au Valdor .L'aile gauche sera affectée ensuite à l'école mécanique de la Ville de liège .

L'aile droite abrite dès 1892 les orphelins ,l' accueil des orphelins au Vertbois se poursuivra de nombreuses décennies pour se terminer vers 1981 .

Le vertbois abrite de nos jours le Conseil économique et social de la Région Wallonne ( CESRW ) ainsi que d'autre institutions .

Le bâtiment sera accessible aux journées du Patrimoine le 13 et 14 septembre 2008  .

a1000394

Une des cours intérieure  , côté rue du vertbois

P1000002

 

L'aile gauche a été détruite pendant la guerre , en 1950 , le batiment a été restauré selon un plan de symétrie par  rapport à l'aile droite toujours existante ( architecte Minguet ), le médaillon surmontant la porte représentant le Baron de Surlet-Cokier a été exécuté d'après un portrait attribué à Englebert Fisen .

P1010115

La chapelle est dédiée à saint Charles Borromée.

En 1793 , les armes du Baron ont été martelées , on voit encore le contour très effacé d'un écu .

P1010113

Le côté arrière donnant sur la rue de l'évéché , les jardins ont été créés par le paysagiste Delsemme .

NB: les catalogues des journées du Patrimoines 2008 sont sortis de presse !

Prochain Post le dimanche 17 août  en soirée .

03/08/2008

LIEGE QUARTIERS D' ETE

Août , la ville prend ses quartiers d'été . La circulation est plus fluide , l' air semble plus léger , pour peu on se croirait en vacances .

C'est l'occasion de flâner , de ralentir , de s'obliger à regarder des détails que l'on néglige peut-être dans la vie quotidienne .

La beauté des floraisons en ville , les parcs et plates-bandes tirées au cordeau , les pelouses publiques tondues de frais , les jardinières , et les balcons fleuris .

Petit hommage à ceux qui par leur travail quotidien rendent la ville plus belle , ainsi qu'aux particuliers qui contribuent individuellement à la convivialité de liège .

P1000869

Les terrasses , en arrière fond l'ancien auditorat militaire .

P1000870

Les terrasses d'Avroy , conçues par l'ingénieur blonden , les sculptures sont de A. de tombay , J. Halkin , L. Mignon .

P1010034

 

 

Floraison des catalpas au boulevard Frère-Orban.

Le Service des plantations de la Ville de Liège comprend une cinquantaine de jardiniers , accompagnés de manoeuvres répartis en brigades territoriales ( 7) qui couvrent les 6.900 ha que constituent la ville de Liège . Les secteurs territoriaux sont Boverie , coronmeuse , avroy , centre , cointe , citadelle , fetinne , angleur .S'ajoute aux effectifs les brigades volantes ( fontainiers , ateliers , conducteurs d'engins , volantes jardiniers ...)

Il existe aussi des services spécialisés : les serres horticoles , la pépinière , les décorations florales , les bucherons-élagueurs .

P1010032

 

Roses et lavandes le long du quai Van Beneden  , à côté de la sculpture " saut de mouton " de René Julien  .

La pépinière est située au Thiers à Liège , elle compte 6 hectares de superficie , et prépare les arbustes et arbres qui seront diposés dans les parcs  et avenues de la ville .

P1010068

Le 21 juillet à la cathédrale Saint Paul .

Les serres de la ville de Liège sont situées à Bressoux , elles produisent les plantes annuelles qui seront mises en place par les brigades territoriales . Ainsi 400.000 plantes sont préparées et plantées dès le 15 mai .

P1010085

Les bernaches du parc de la boverie .

P1010083

Le service effectue aussi l'entretien des fontaines , jets d'eau , des étangs et la gestion des parcs animaliers .

P1010089

 

Les floraisons en ville - la bignone  ou campsis de la rue de Rotterdam ( particulier )

P1010093

 Les roses trémières de l'avenue de Chaudfontaine ( particulier ).

Prochain Post le dimanche 10 août 2008 .