17/08/2008

LIEGE VAN BENEDEN

Autrefois quai des pêcheurs , le quai  Van Beneden a été  rebaptisé en 1920 en mémoire du fondateur de l'Institut de Zoologie à l'Université de Liège ( 1846-1910 ) .

Haut lieu de la formation de générations d'étudiants en sciences ( biologie , médecine , pharmacie ...) , l'Institut ainsi que son pendant de la rue de Pitteurs (l' institut d'anatomie ) restent en partie dédiés à l'enseignement des travaux pratiques de biologie et d'anatomie des bacheliers.

Depuis 2006 , l'Université de Liège a développé un projet de centre de culture scientifique , technique et industrielle nommé " l'Embarcadère du Savoir " regroupant des intervenants de différents horizons scientifiques .

P1010136

L'Université de Liège valorise ainsi les structures présentes à l'Institut de zoologie , la maison de la Science  , l'Aquarium , le Musée . ( Pôle muséal de l'Université de Liège )

La technologie y est associée et est représentée par la Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège .

La maison de la science , propose la découverte d'expériences scientifiques soit en visite libre soit en visite guidée , elle propose également des stages d'éveil scientifique pour les enfants de 9 à 12 ans durant les congés scolaires .

P1000179

 L'Institut de zoologie date de 1888 , de style néoclassique il a été conçu par l'architecte Lambert Noppius ( architecte de nombreux bâtiments universitaires à Liège ) .

Il abrite dans son hall une fresque monumentale de Paul Delvaux sur le mur attenant au grand amphithéatre .

Au sous-sol on y trouve l'aquarium Dubuisson , " soit 155.000 litres d'eau de mer et d'eau douce , 2.500 spécimens , 250 espèces différentes , 46 bassins " , " Des piranhas , des requins , des poissons clowns ,  des espèces de chez nous des brochets , des carpes,  des perches  ..."

Au premier étage : La salle des madrépores  ( les coraux )

Au deuxième étage : le Musée ( des animaux de toutes tailles soit naturalisés ou sous forme de squelette )

P1010155

 L'Institut d'anatomie , rue de Pitteurs , date de 1885 et est aussi l'oeuvre de l'architecte Noppius .

P1010143

L'Institut d'anatomie est aussi un lieu de conférences ( société astronomique , médecine , technologies , art et histoire de l'art , tenues de journées d'étude ...).

On y donne aussi en soirée des cours de japonais pour débutants ou confirmés .

P1010137

 

Souvenez vous de cette allée très ombragée qui relie le côté gauche de l'institut d'anatomie de la rue de Pitteurs à l'Institut de zoologie du quai Van Beneden , à mi-parcours un labo époque " Sixties" .

P1010139

Ce laboratoire inauguré en 1963 par le recteur Dubuisson est à présent aménagé en restaurant ( Le labo 4 ) , il est situé entre l'institut de zoologie et d'anatomie .

P1010148

 

   Le laboratoire est resté tel quel , pour le plus grand plaisir des anciens qui vont   se remémorer de leurs TP d'alors !

P1010151

 

Le restaurant est ouvert actuellement le soir , et sera ouvert aussi le temps de midi au mois de septembre . Au menu : du cabillaud breton , des saint Jacques , du bar au chou vert et lard braisé , des moules , tartare de boeuf à l'italienne , pièce de boeuf béarnaise ...

P1010116

En face de l'institut est amarrée la péniche " Inside out " , péniche spectacle -concert  , une terrasse  très conviviale accessible pour des concerts mais aussi le temps d'un verre , ou de plusieurs verres .

P1010157

La Sarcelle IV regagne son embarcadère  .

Du 2 juillet  2008 au 11 novembre 2008 ," l'Embarcadère du Savoir " propose l'exposition , "la science fait parler l'art " , il s'agit d'une démonstration des techniques  d'imagerie utilisées en expertise pour l'analyse des peintures .D'autre part est expliqué le travail des restaurateurs et les difficultés et les problématiques liées à la restauration d'oeuvres d'art .

Par sympathie :

http://www.insideoutclub.be/

 

http://www.lelabo4.be/index.html

Prochain Post le dimanche 24 aout 2008 en soirée .

 

17:29 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liege-van-beneden |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.