06/07/2008

COUP DE COEUR

Des idées pour Liège , " Le Jardin aux habitants" .... modeste , caché des regards directs , il ressemble à ces jardins de banlieues ou ces "jardins ouvriers " dont on parle souvent , pourtant celui-ci est un projet d'artiste , et aussi surtout une oeuvre collective des habitants du quartier.

Situé dans une rue paisible du 16ème à Paris,  à côté du Palais de Tokyo . Ce jardin s'étend sur une bande de terrain longeant la rue, il est mis en oeuvre par les habitants , par des mains ( pas totalement anonymes) qui témoignent de leur motivation au travers de petits écrits .

A l'arrière du palais de Tokyo , un autre jardin , " le jardin sauvage " , oeuvre de d'architectes paysagistes , ( l'atelier le Balto ) , élaboré dans un contexte ombragé donc  plus difficile .

Quelle fraîcheur , quel charme ,  des idées à repiquer et à transplanter chez nous à Liège .

Transformons vite toutes les surfaces en friches de Liège en zone fleuries , et en paradis potager.

Invitons des artistes , des  plasticiens ,  des paysagistes  à Liège pour réfléchir sur un meilleur environnement urbain , soutenons les projets  de nouveaux d'espaces verts dans la cité , jardins d'artistes ou de créateurs , transformons Liège en Cité-Art-Jardin .

P1010007

Le mur d'enceinte latéral du palais de Tokyo   , une étroite bande de terre qu'on a voulu animer .

P1010015
Le projet "Jardin aux habitants" expliqué aux passants  ,  de l'artiste Milin , toujours bien vivace depuis sa conception en 2002 .

Copie de P1010010

Des petites salades présentées dans un écrin , des pois , des petits soins et un jardin qui le rend bien . Beaucoup de poésie , la beauté des choses simples , une réalisation qui parle à tous mais probablement à des niveaux différents .

P1010006

Chaque partie du jardin est identifiée par le prénom de son " propriétaire " , on trouve  Carole , Sophie , Maurice , Hao ,Olivier  ... des panneaux  personnalisés expliquent pour le passant les motivations des jardiniers amateurs .

P1010008

Des salades, des pois , des tomates , de la lavande , des roses trémières, de la rhubarbe , des haricots , des courgettes en fleur ...lieu de rencontre , de travail , de récolte , de satisfactions et peut-être de déception .

P1010009

                                              

Rayon de soleil sur les salades artistiquement alternées.

P1010011

La rue et à droite le palais de Tokyo , cette bande de terrain jouxtant le bâtiment public aurait pu être pavée ou asphaltée ( donc triste à mourir ) ... le choix d'y avoir établi un jardin communautaire est  tout à fait inattendu mais bien pensé , à la fois modeste et ... génial .  

Copie de P1010014

A l'arrière du batiment , un autre projet , le jardin sauvage , par les architectes de l'atelier " le Balto "

P1010012
Par une petite barrière entre-ouverte , on peut visiter le projet " jardin sauvage ".

Copie de P1010013

L'arrière du palais de Tokyo , à l'origine une fosse assez sombre , un milieu beaucoup plus difficile à coloniser , nécessitant des plantes d'ombre.

Prochain post le dimanche 13 juillet 2008

20:13 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurs, paris |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.